Liens Ignorer la navigation

 

PEFC, une certification forestière internationale

Le principe de la certification forestière

Lors du Sommet de la Terre de 1992 tenu à Rio de Janeiro, la gestion durable des forêts a fait l’objet d’une définition en ces termes « Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d’une façon écologique viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques et écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures ».

Une certification forestière a pour vocation d’assurer une gestion durable des forêts et ainsi de garantir aux consommateurs que la matière bois utilisée ne met pas en péril l’avenir de la forêt.

Une telle gestion participe à la pérennisation de la forêt.

 

Origine de la certification de gestion durable des forêts

La certification de la gestion durable des forêts fut initialement pensée par des Organisations Non Gouvernementales pour apporter une réponse aux problèmes de déforestations puis concrétisée par la création de systèmes de certification dont deux déterminants dans le monde: le Forest Stewardship Council (1993) et le PEFC (1999).

 


Les principes du PEFC

 - Certification initiée par les propriétaires forestiers -

         PEFC, une association de tous les acteurs forestiers

  • Certification basée sur les 6 critères de gestion durable
  • Organisme certificateur accrédité
  • Une certification régionale adaptée aux spécificités locales (Etat des lieux, Politique de Gestion Forestière Durable, Règlement Technique Régional, Engagement d’acteurs)
  • Certification de la chaîne de contrôle

 

 

PEFC, une certification internationale respectueuse des spécificités régionales

C’est sous l’impulsion des propriétaires forestiers européens, soutenus par la filière bois et des associations de protection de l’environnement, que fut élaboré un projet de certification forestière.

C’est en 1999 que le Conseil Pan Européen de Certification Forestière fut crée afin de développer le système et la marque PEFC.

En 2001, ce programme initialement européen s’internationalisa pour devenir le « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes».
Cette certification repose sur les 6 critères de gestion durable issus des Conférences Interministérielles (Helsinki et Lisbonne) et veille au respect des fonctions économique, environnementale et sociale de la forêt.
Son originalité repose notamment sur le respect et l’intégration des particularités des forêts européennes (Droit forestier important, forêts cultivées, morcellement …).

« Penser globalement-agir localement » est donc le principe fondateur de cette certification forestière. « Cette décentralisation » constitue la force et la fiabilité de PEFC.

PEFC est également le seul système faisant appel à des organismes certificateurs accrédités (par le COFRAC en France).
Cette accréditation préserve l’impartialité et l’indépendance des décisions prises puisque les organismes certificateurs ne sont pas liés à PEFC.

Internationalement reconnu, PEFC se compose aujourd’hui de 30 pays membres.


PEFC, une certification de proximité
Diagramme 1: PEFC, une certification de proximité

 

PEFC France

Soucieuse d’impliquer l’ensemble des acteurs de la filière et autres parties intéressées, PEFC France repose sur une organisation en trois collèges du niveau international au niveau régional.
Cette spécificité permet certes de valoriser les particularités forestières locales mais également de tenir compte de l’ensemble des acteurs régionaux. Dans une telle perspective, ces trois collèges sont ainsi activement présents dans l’organisation et les actions de ses entités.

 

PEFC Aquitaine, une entité régionale performante

Dates clés:

- 2000-2002 : création PEFC Aquitaine au sein du Conseil Interprofessionnel du Bois d’Aquitaine (CIBA), état des lieux, élaboration des divers documents applicables dans la région Aquitaine (Politique de Gestion Forestière Durable, Règlement Technique Régional)

- 27 Mai 2002: certification effective sur l’Aquitaine

 

Chiffres clés de la certification PEFC en Aquitaine (25/01/2011):

  • 10 578 propriétaires forestiers adhérents à PEFC (personnes physiques et morales confondues)
  • 901 304,37 hectares de parcelles forestières certifiées

   Dont :

  • 73 426,11 hectares dans la zone Adour/Pyrénées
  • 60 262,11 hectares dans la zone Dordogne/Garonne
  • 767 617,15 hectares dans la zone des Landes de Gascogne

  • 922 entreprises adhérentes (toutes confondues)

Le PEFC Aquitaine, une entité régionale auditée annuellement :

Une fois par an, un organisme certificateur indépendant et accrédité par le COFRAC audite sur les activités du PEFC Aquitaine. Son action consiste à vérifier la conformité de l’entité régionale aux exigences de certification forestière édictée par PEFC France.

AFAQ-AFNOR est l’organisme choisi par le PEFC Aquitaine pour son audit annuel.
AFNOR Certification certifie que le système de management mis en place par AFNOR Certification par PEFC Aquitaine a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par PEFC France-Gestion Forestière Durable-2006.


Design by i-BLOP iblop création de site internet sur le Bassin d'Arcachon en Gironde     @2011 PEFC Aquitaine - Mentions légales - Tous droits réservés